Accueil > Vivre & se divertir > Patrimoine > Cours d'eau et inondations

Cours d'eau et inondations

 

Les Provinces sont en charge de la gestion et de l’entretien des cours d’eau non navigables de 2ème catégorie.

En Brabant wallon, les cellules « Cours d’eau » et « Bassins d’orage » gèrent ceux-ci en termes d’entretien, d’autorisation de travaux sur cours d’eau et en termes de lutte contre les inondations.

Les particuliers et les administrations publiques souhaitant réaliser des travaux sur, sous ou au-dessus des cours d’eau de 2ème et 3ème catégories doivent obtenir, outre un permis d’urbanisme éventuellement requis, une autorisation du Collège provincial. Le contenu du dossier de demande est téléchargeable ici. Une fois réalisé, l’ouvrage, même si situé sur le lit du cours d’eau, appartient et est entretenu par celui-ci qui a pris l’initiative de le réaliser.

La Province du Brabant wallon, au travers de la cellule « Bassins d’orage » fonde sa stratégie en matière de lutte contre les inondations selon 3 axes :

  • La réalisation d’ouvrages de types bassins d’orage ou zones d’expansion de crue ;
  • Une politique d’aide aux communes par le subventionnement de travaux de lutte contre les inondations mais également de lutte contre les coulées boueuses ;
  • La mise en place d’une plateforme d’échange d’information et de gestion au sens large de tous les aspects liés aux risques d’inondations sur le territoire du Brabant wallon

Service de gestion des infrastructures et du patrimoine non bâti

Avenue Edison 12
1300 Wavre

Téléphone : 010 23 62 51

Fax : 010 23 62 52

Email :
nonbati@brabantwallon.be