Accueil > Vivre & se divertir > Patrimoine > Prix de l'urbanisme

Prix de l'urbanisme

Acteurs parmi d'autres de la politique d'aménagement du territoire, les architectes doivent concilier trois objectifs : concevoir des constructions alliant technique et esthétique, les intégrer de manière harmonieuse et durable dans l'environnement et veiller à une utilisation rationnelle de l'énergie.

C'est pour saluer leurs efforts que la Province les récompense par le biais d'un concours.

Quatre catégories sont visées : habitat (neuf ou rénové), autre construction privée, autre construction publique (dont l'aménagement d'espaces publics), projets non aboutis d'une des catégories précédentes.  Deux prix par catégorie peuvent être octroyés, à l'architecte et au maître d'ouvrage.

Le jury, notamment constitué d'architectes, opère sa sélection en fonction de critères précis : qualités architecturales (esthétique, respect des caractéristiques locales), intégration dans le milieu environnant (implantation, gabarit, matériaux) et utilisation de technologie innovante en matière de construction, d'économie d'énergie, d'utilisation d'énergie renouvelable et de coût, qualité de présentation et originalité.

La construction, érigée dans le Brabant wallon, est présentée au concours par l'architecte auteur du projet avec l'accord de son propriétaire. Le bien doit être terminé et occupé au moment de l'inscription au concours. Le permis de bâtir doit avoir été délivré dans les dix dernières années précédant la clôture des candidatures.
La prochaine édition du concours aura lieu en 2017.

Service de l’environnement et du développement territorial

Place du Brabant wallon 1
1300 Wavre

Téléphone : 010 23 62 93

Fax : 010 23 62 86

Email :
developpementterritorial@brabantwallon.be