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Information sur l'autisme en Brabant wallon

Introduction


Les opérateurs présentés ici sont des services généraux ou des services spécialisés.  Ils ont chacun leur rôle dans le cheminement de l’enfant autiste, de sa famille, de ses proches selon l’âge, le degré de handicap, les besoins et projets de vie de chacun.

Tous les services généraux offrent un accueil aux personnes, aux familles ou aux proches.  
Bien que certains services soient spécialisés, ils permettent cependant de développer des projets très larges, même si les rencontres sont initialement prévues pour des situations spécifiques.

Il ne faut donc jamais hésiter à contacter un organisme afin de connaître précisément ses missions et en lui présentant la situation d’un enfant en difficulté, diagnostiqué ou non.

 

ACCOMPAGNEMENT

Pour accompagner le parent dans la vie quotidienne, pour rechercher un lieu de scolarité, pour suivre l’enfant dans son handicap, soit au domicile, soit dans la structure d’accueil, différents types de services se mettent à disposition de l’enfant, de la naissance à l’adolescence.
Ils visent avant tout l’autonomie ainsi que l’inclusion dans les milieux ordinaires de vie.
D’autres, plus spécialisés, accompagnent l’enfant et sa famille dans des besoins plus spécifiques.

Equipe mobile assertive du Réseau de Santé mentale pour enfants et adolescents du Brabant wallon - Wavre
Le Cerf-Volant – Braine-L’Alleud
Service d’aide précoce du SUSA - Mons
Fun-en-Bulles - Namur


ACCUEIL

Parmi les structures assurant l’accueil de l’enfant, il faut distinguer les opérateurs qui encadrent des enfants qui ne sont pas aptes à suivre un enseignement de ceux qui,  à côté de leur programme d’activités, fréquentent un établissement scolaire ordinaire ou spécialisé,  à temps plein ou à temps partiel.

Armandia – Braine-L’Alleud
Le Chat Botté - Incourt
Les Godillots - Rixensart
Les Jacinthes – Braine-le-Château
Les Glycines – Braine-L’Alleud
 

DIAGNOSTIC


Les centres de référence ont pour missions de :
- réaliser des diagnostics différentiels avec d’autres pathologies du développement de l’enfant
- orienter les enfants atteints d’autisme et troubles apparentés sur le plan scolaire et/ou thérapeutique
- assurer un suivi régulier pour ajuster la prise en charge et évaluer ses effets
- assurer des bilans d’évaluation

Composés d’équipes pluridisciplinaires, ils appliquent une approche individualisée pour répondre au mieux aux besoins spécifiques de chaque enfant.

Ils inscrivent leur fonction dans un travail de réseau qui vise à diagnostiquer au plus tôt afin de pouvoir envisager l’évolution la plus positive qui soit en termes de socialisation.

Centre de référence pour les troubles du spectre de l’autisme «  Jean-Charles Salmon » - Mons
Centre de référence pour les troubles du spectre autistique de l’Hôpital Saint-Luc - Bruxelles
Unité Ressource Autisme de l’HUDERF - Bruxelles
Centre de Ressource Autisme – Liège


ENSEIGNEMENT


En fonction de la spécificité et de la gravité de leur handicap, différentes options existent pour les enfants autistes en matière d’enseignement.  
Certaines écoles ordinaires accueillent des élèves autistes, avec l’aide ou non d’un service d’aide précoce ou d’aide à l’intégration, services présentés ci-dessus dans la rubrique « Accompagnement ».  
Elles peuvent également accueillir des élèves  dans le cadre d’un projet d’intégration, en lien avec une école spécialisée : détachement d’un enseignant, d’un logopède quelques périodes par semaine pour encadrer l’enfant à besoins spécifiques.

L’enseignement spécialisé offre d’autres possibilités, qu’il s’agisse d’enseignement spécialisé à domicile ou, au sein de ses établissements, de proposer une pédagogie adaptée ou encore de l’école à l’hôpital.
Enfin, des classes spécifiques peuvent être organisées dans quelque établissement scolaire que ce soit, sur base de l’utilisation du programme « TEACCH » - traitement et éducation des enfants autistes ou atteints de troubles de la communication associés.

Vous trouverez, sur le site de l’APEPA – www.ulg.ac.be/apepa - la liste des classes à pédagogie adaptée à l’autisme/TEACCH.

On peut aussi citer les Ecoles à l’hôpital et à domicile dont les compétences sont réparties sur l’ensemble du Brabant wallon au départ de 3 points de contact. 

A La Hulpe – 02 660 80 86 - à Wavre – 010 22 33 50 et à Nivelles – 0479 44 64 37.

Pour tout autre renseignement : www.enseignement.be

Les Chardons - Chastre
Les Fantastiques – Ottignies-LLN
Liventourne

HEBERGEMENT

A côté des structures qui accueillent les enfants uniquement durant le temps scolaire, il en est d’autres dont le projet pédagogique inclut un milieu de vie résidentiel. 

Le Creuset - Sorinnes
La Petite Maison - Chastre
La Source vive - Lasne
Antenne 110 - Rixensart
Les Goélands – Spy


INFORMATION/FORMATION

Que ce soit à l’apparition des symptômes, lors de l’annonce du diagnostic, lorsqu’il s’agit de trouver un lieu d’enseignement, une activité adaptée, … les parents et proches se sentent démunis.  Pour les accompagner dans leurs recherches, un ensemble de personnes ont constitué des asbl, des groupes de soutien, des sites qui offrent un ensemble d’informations mais aussi des formations.  Ces lieux sont créateurs de liens pour des personnes en recherche, qui souhaitent être guidées dans leurs choix.  Ces initiatives naissent, le plus souvent, d’expériences personnelles et se structurent autour de quelques bénévoles investissant leur temps et leur énergie à encadrer, famille, proches et fratries.

Participate-autisme
APEPA - Jambes
Unité Ressource Autisme - Bruxelles
Autism Europe - Bruxelles
Inforautisme - Bruxelles
Fondation SUSA - Mons
Autisme Liège - Seraing
 

LOISIRS

Destinées à l’enfant autiste, à sa fratrie ou ouvert à tous, les associations reprises ici permettent un accueil adapté.  Que ce soit à visée ludique ou encore à visée thérapeutique, elles organisent des groupes d’activités ou travaillent en individuel au départ de programmes sportifs, culturels, de psychomotricité, …

Les Enfants de la Différence -Soignies
Famisol - Bruxelles
La Ferme équestre – Ottignies-LLN
Activ’Dog - Rixensart
Les Rênes de la Vie – La Hulpe

 

REPIT

Assurer l’éducation d’un enfant autiste, au sein d’une famille constitue une attention de tous les instants, mettant parfois entre parenthèse les activités de chacun.  Pour éviter que la charge de travail ne devienne trop lourde, pour éviter le découragement, il est utile que les proches puissent souffler.  On entend par là s’adonner à leurs activités de prédilection, s’accorder un peu de temps pour eux, apporter toute l’attention voulue aux autres enfants, …
C’est la raison qui a poussé certaines structures à organiser du répit pour les familles.  De manière ponctuelle, lorsqu’un parent doit se rendre à un rendez-vous important, de façon plus planifiée, ou encore en cas de force majeure, ces opérateurs assurent un encadrement adapté qui peut consister en un simple accueil, à l’organisation d’activités de groupes ou encore en un hébergement en leurs locaux, voir un encadrement dans le lieu de vie de l’enfant, au domicile. 

La Deuxième Base - Gembloux