Accueil > Vivre & se divertir > Jeunesse > Visites de la mémoire

Visites de la mémoire

L'intolérance et l'exclusion peuvent conduire aux pires atrocités. La Belgique en fut témoin. Le Brabant wallon y sensibilise les élèves du secondaire en leur faisant découvrir, là où elles furent pratiquées, les horreurs du régime nazi.

Le Fort de Breendonk

Situé entre Bruxelles et Anvers, le Fort militaire de Breendonk fut réquisitionné par l'occupant allemand dès le début de la Seconde Guerre mondiale. Plus de 3.500 personnes y furent emprisonnées. Des centaines d'entre elles moururent sur place, des suites des tortures qui leur étaient infligées. De nombreuses autres furent envoyées en Allemagne. Beaucoup n'en revinrent pas.

A la fin de la guerre, il fut transformé en mémorial. Aujourd'hui encore, il perpétue le souvenir et sensibilise les jeunes aux valeurs, aussi belles que fragiles, de démocratie.

Le Brabant wallon finance et organise des visites du fort pour près d'un millier d'élèves de 5ème et 6ème secondaires du Brabant wallon. Confrontés aux abominations commises il y a plus de 70 ans, ils découvrent (ou voient confirmées) les horreurs auxquelles l'intolérance peut mener.

Dans la mesure du possible, le Brabant wallon convie aussi d'anciens combattants à ces visites. Pour mieux faire comprendre les dangers induits par la montée des extrémismes.

 

Caserne Dossin - Mémorial, Musée et Centre de Documentation sur l'Holocauste et les Droits de l'Homme


La visite du Fort de Breendonk est complétée par celle du musée de la Caserne Dossin à Malines. Il est implanté à côté d'un autre lieu chargé d'histoire et d'émotion : l'ancienne caserne Dossin.

C'est là que, d'août 1942 à juillet 1944, les nazis rassemblaient les Juifs. 25.000, dont 5.430 enfants, y ont transité. Avant d'être déportés vers Auschwitz-Birkenau.

95% n'en sont jamais revenus.

Inauguré en 1995 par Sa Majesté le Roi Albert II et intégralement reconstruit en 2012, le musée de la Caserne Dossin détaille notamment le contexte dans lequel l'idéologie nazie s'est développée et installée.

 

Territoires de la Mémoire


Depuis 2013, le Brabant wallon soutient financièrement les activités de l’association Territoires de la Mémoire et a intégré officiellement  le réseau « Territoire de Mémoire ».

Ce Centre d’Education à la Résistance et à la Citoyenneté, fondé en 1993, a pour missions de sensibiliser au travail de mémoire, pratiquer la citoyenneté, renforcer la démocratie et éduquer au respect de l'autre. 

Il n’est pas seulement un musée dédié à la mémoire mais aussi un lieu de formations, de recherche et de documentation qui propose des outils pédagogiques à destinations des adultes et des enfants.

En savoir plus

Fort de Breendonk  : http://www.breendonk.be
Caserne Dossin: http://www.kazernedossin.eu
Territoires de la mémoire : http://www.territoires-memoire.be

 

Service de la culture, des sports et de la citoyenneté

Place du Brabant wallon 1
1300 Wavre

Téléphone : 010 23 63 41

Fax : 010 23 63 27

Email :
culture.loisirs.citoyennete@brabantwallon.be