Accueil > Vivre & se divertir > Environnement > Villes et Villages Fleuris

Villes et Villages Fleuris

Depuis 2001, le Brabant wallon invite annuellement ses communes à participer à l’appel à projet «Villes et Villages Fleuris».

«Villes et Villages Fleuris» est une opération qui encourage les communes du Brabant wallon à poursuivre une démarche environnementale respectueuse et de qualité, à développer le fleurissement et la végétalisation de leurs espaces publics et ainsi offrir, au fil des années, un cadre de vie de plus en plus agréable aux citoyens et aux visiteurs de la Province.

Le Brabant wallon, pour récompenser les communes participantes leur octroie un subside et leur décerne le label «Villes et Villages Fleuris» qui comporte quatre niveaux, une, deux, trois ou quatre fleurs.

Les panneaux signalétiques « Villes et Villages Fleuris » ornent l’entrée des communes ayant obtenu ce label.

Un jury bénévole et qualifié évalue la commune selon des critères précis : la qualité du fleurissement et la gestion des aménagements et des espaces publics. Il tiendra compte, entre autres, de l’harmonie des aménagements et de la variété de ceux-ci,  de la pérennité des plantations, de la créativité, de la gestion environnementale, des actions et évènements de sensibilisation à l’environnement ….

En 2016, dix-sept communes ont participé à cette initiative :

Cinq communes ont obtenu une fleur (Beauvechain, Chastre, Incourt, La Hulpe, et Rixensart), cinq communes ont reçu deux fleurs (Grez-Doiceau, Ittre, Lasne, Perwez, Rebecq), cinq communes ont mérité trois fleurs (Jodoigne, Tubize, Villers-la-Ville, Waterloo et Wavre) et pour la première fois, le Brabant wallon a décerné les quatre fleurs à deux communes, Nivelles et Ottignies-Louvain-la-Neuve.

 

 

Service de l’environnement et du développement territorial

Place du Brabant wallon 1
1300 Wavre

Téléphone : 010 23 62 93

Fax : 010 23 62 86

Email :
developpementterritorial@brabantwallon.be