Accueil > Vivre & se divertir > Cohésion sociale > Intercommunale sociale du Brabant wallon

Intercommunale sociale du Brabant wallon

L'ISBW est un service public qui offre des services de proximité destinés particulièrement à une population confrontée à des détresses multiples, et parfois vitales.

Elle développe des services qui répondent à la demande des communes ou des C.P.A.S., avec lesquels elle travaille toujours en complémentarité, après avoir signé une convention avec le bourgmestre ou avec les Président de C.P.A.S.

En 1995, la Province du Brabant wallon a désigné l'I.S.B.W. comme son opérateur pour les matières sociales sur les 27 communes.

Lieu de rencontre privilégié entre les acteurs de terrain et le monde politique, l'institution remplit une mission d'interface entre les observations et les démarches orientées vers la population d'une part, et les décideurs politiques aux différents niveaux de pouvoir, d'autre part.

 

Au croisement des différentes sources d'information, l'Intercommunale mène une politique sociale pointue, proche de la population et des soucis des mandataires. Via, notamment, la formation et l'encadrement de son personnel, elle met l'accent sur la qualité et le professionnalisme des services offerts.

Les missions dévolues à l’ISBW de par le contrat de gestion passé avec la Province sont les suivantes :

  1. De manière transversale dans les différents services, consacrer une attention particulière :
     
  • aux jeunes,
  • aux aînés,
  • aux personnes handicapées,
  • aux femmes, en particulier aux femmes isolées

2. Assurer un accueil de qualité aux enfants de 0 à 3 ans chez des accueillantes épanouies dans leur activité professionnelle, et ce dans le cadre d’un service agréé par l’ONE.

3. Aider au développement de projets d’accueil pour les enfants de 0 à 3 ans, accompagner des partenaires communaux ou autres dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de nouvelles structures accessibles financièrement à tous.

4. Offrir un accueil extrascolaire de qualité aux enfants scolarisés de 3 à 12 ans durant le temps libre.

5. Offrir aux parents un service de garde d’enfants malades à domicile de qualité centré sur le bien-être et les soins à prodiguer à l’enfant malade pour de courtes durées et ce en maintenant l’enfant malade dans son environnement. Réaliser un cadastre de l’offre de garde d’enfants malades à la Province et des conditions d’accès

6.   a) Offrir un service visant à rencontrer les objectifs suivants :

  • permettre aux personnes les plus défavorisées, socialement précaires ou dont l’état physique et/ou psychique le requiert, et qui le souhaitent, de continuer à vivre à leur domicile
  • aider les familles à passer des caps difficiles (grossesses à risques, accidents, …)
  • garantir l’accès à un service public complémentaire aux services privés.

     b) Fournir les éléments permettant l’évaluation de la pertinence du service d’aide aux familles et aux personnes âgées, sa spécificité et sa plus-value dans le cadre de l’évolution future des besoins sociaux (vieillissement de la population, recherche d’autonomie, …) et par rapport à d’autres services présents dans la Province et ce pour la fin de l’année 2016.

7. Assurer une formation continuée pour l’ensemble du personnel de l’ISBW, ainsi que dispenser, à la demande de travailleurs psycho-médico-sociaux du Brabant wallon, des formations sur des thèmes directement en lien avec les missions prioritaires de l’intercommunale. »

ISBW - Intercommunale Sociale du Brabant wallon

Rue de Gembloux 2
1450 Chastre

Téléphone : 081/62.27.45

Fax : 081/60.15.56

Email :
info@isbw.be

Liens :
http://www.isbw.be