Accueil > Vivre & se divertir > Cohésion sociale > Egalité des chances

Egalité des chances

« Le concept d'égalité des chances consiste à veiller à ce que les hommes et les femmes aient les mêmes chances dans tous les domaines de la vie sociale. La nécessité de cette politique est sous-tendue par la subsistance de nombreuses inégalités, bien que la discrimination entre hommes et femmes soit devenue pratiquement impossible légalement.

La section de l'égalité des chances existe grâce à une collaboration entre la Province du Brabant wallon, le Ministère fédéral de l'Emploi et du Travail et de la Politique d'Egalité des Chances, la Région wallonne et la Communauté française.

Cette section travaille à la conception, l'organisation, la mise en place et le suivi d'actions destinées à promouvoir l'égalité des chances en Brabant wallon.

Les principales missions de la section de l'égalité des chances sont:

  • Lutter contre les violences en identifiant les violences, les besoins avec les partenaires locaux, favorisant leur coopération ainsi que leurs actions de sensibilisation et de prévention ;
  • Promouvoir l'égalité des femmes et des hommes sur le plan socio-économique et dans la vie sociale, notamment en mettant sur pied des projets en matière d'égalité avec les communes et les organismes d'intérêt public dépendant des communes, les entreprises locales, le monde associatif et les organismes d'insertion.

La section égalité des chances coordonne une plate-forme de concertation. Celle-ci vise principalement à favoriser la collaboration entre les intervenants locaux concernés par la problématique de la violence dans le couple et ce en développant une meilleure connaissance des actions réciproques et des services proposés par chaque partenaire.

Elle s’attache également à identifier les besoins en vue d’optimaliser les pratiques à partir de la connaissance et de la compréhension des mécanismes de la violence et de leurs effets auprès des victimes, des auteurs et des enfants témoins.

L’objectif principal est d’assurer une bonne coordination des différents dispositifs d’accueil et d’accompagnement des acteurs de la violence entre partenaires actifs sur l’arrondissement. »

Section de l'égalité des chances

Place du Brabant wallon 1
1300 Wavre

Téléphone : 010 23 62 37/32

Fax : 010 23 60 84

Email :
egalitedeschances@brabantwallon.be