Cycle de conférence hivernale organisé par le Centre provincial de l'agriculture et de la ruralité

Le plan "Regal" en Wallonie. Enquête sur le gaspillage alimentaire en milieu agricole (résultats et perspectives). Intelligence territoriale et simplification administrative.

En 2015, le Gouvernement wallon a adopté le Plan wallon de lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires. Baptisé Plan «REGAL», il comporte 17 actions visant à réduire de 30% le gaspillage à tous les échelons de la chaîne alimentaire à l’horizon 2025. Un point sur l’état d’avancement du Plan REGAL et l’état d’avancement du dossier au niveau européen (monitoring, don alimentaire, alimentation animale,…) seront développés tout en mettant l’accent sur le « maillon agricole ».

En 2016, les asbl Diversiferm, Accueil Champêtre en Wallonie et le Collège des producteurs se sont vus confier l’organisation d’une enquête sur le gaspillage alimentaire dans le secteur de la production agricole, de la transformation et de la commercialisation à la ferme afin notamment de fournir des pistes d’amélioration de l’efficacité de la production et de la transformation des produits agricoles.

Les résultats de l’enquête seront présentés afin de :

  • dresser un état de la situation du gaspillage alimentaire dans le secteur agricole (production primaire, transformation, vente directe et restauration à la ferme en Wallonie) ;
  • de répertorier les moyens de prévention et les solutions déjà mis en oeuvre par les agriculteurs et artisans-transformateurs ;
  • de dégager des pistes de bonnes pratiques de lutte contre ce gaspillage.

Il est nécessaire aujourd’hui de développer des outils informatiques (plates-formes web et applications) et supports logistiques afin de revaloriser les invendus alimentaires et agricoles. Monsieur Olivier Hault (Level IT s.p.r.l) présentera les différentes opportunités qui se construisent pour assurer cette valorisation.

 

 

Retour aux news