Accueil > Entreprendre & travailler > Agriculture > Pôle laboratoires d'analyses agricoles

Pôle laboratoires d'analyses agricoles

Présentation

Le pôle « Laboratoires d’analyses agricoles » a pour mission principale de fournir à ses clients les outils analytiques leur permettant d’acquérir une meilleure connaissance de leur sol et des produits livrés, et ce en toute indépendance et transparence, mais aussi, de prodiguer des conseils pour une gestion agricole raisonnées des exploitations et de l’environnement.

Il regroupe les activités d’analyses agricoles dans le domaine de :

  • la qualité du milieu : le sol ;
  • la qualité des produits agricoles : l’eau, les fourrages et les aliments du bétail, ainsi que les amendements organiques – compost, fumier, fiente, lisier – et calcaires-boues de station d’épuration.

Les services de ce pôle s’adressent à la fois aux :

Entrepreneurs et amateurs de jardin
Aux professionnels du secteur agricole

 

Grace à un équipement de pointe, et une équipe de techniciens, gradués et Ingénieurs en chimie et en agronomie, le pôle « Laboratoires d’analyses agricoles » assure un suivi continu et personnalisé des demandes d’analyses, du prélèvement au conseil agronomique délivré.

Afin d’assurer la qualité des services offerts à ses clients, les laboratoires ont mis en place un système de management de la qualité et disposent depuis 2005 d’une accréditation BELAC selon la norme ISO 17025.

Cette reconnaissance officielle et internationale atteste du respect des exigences organisationnelles et techniques de la norme ISO 17025 et apporte la reconnaissance formelle de la compétence des laboratoires à exécuter les analyses reprise dans le certificat d’accréditation 280-TEST.

Pour plus d'informations sur nos accréditations BELAC, nous vous invitons à visiter le site du Service Public des Fédéral de l'économie (SPF Economie)

D’un point de vu environnementale, les laboratoires disposent de l’agrément APL de la Région wallonne pour le prélèvement et l’analyse des nitrates dans les sols dans le cadre du programme de gestion durable de l’azote (PGDA).

 

 

 

 

Le centre provincial de l'agriculture et de la ruralité (CPAR)

17 rue St-Nicolas
1310 La Hulpe - Heures d'ouverture de 9h00 à 16h00 du Lundi au Vendredi

Téléphone : 02 656 09 70

Email :
agriculture@brabantwallon.be