Compostage

Le Centre provincial de l'Agriculture et de la Ruralité (CPAR) assure le programme 2015-2016 de sensibilisation au compostage.

Toutes ces matières compostées à domicile peuvent réduire de manière substantielle le coût de traitement des déchets.

Le compostage nécessite d'apprendre une technique simple qui doit cependant être mise en oeuvre dans les règles de l'art. Bien réalisé, le compost fait à domicile s'avère être un amendement-engrais d'excellente qualité ce qui en fait un substitutif naturel aux produits moins naturels et moins respectueux de l'environnement. Utiliser du compost contribue au développement durable.

Les services communaux également peuvent composter presque tous les déchets verts générés par l'entretien des espaces verts. Composter permet de réduire le coût de la gestion (collecte, transport, temps de travail , ...) des déchets organiques. Ces déchets organiques peuvent être valorisés en les composatnt in situ et en les utilisant dans la commune en qualité d'amendements dans les espaces verts.

En agriculture le compostage de fumier est également un enjeu important. Il permet de valoriser au mieux les engrais de ferme en obtenant un produit moulu, assaini, plus facilement épandable.

Le programme de sensibilisation au compostage 2015-2016 s'articule autour de 3 pôles :

- Formation

- Promotion et subventionnement

- Communication

L'objectif du pôle de formation est de permettre aux citoyens d'acquérir les connaissances techniques leur permettant de réaliser eux-même un bon compost. Ce pôle vise également à assurer une formation continuée des guides composteurs du Brabant wallon. Ces guides composteurs pourront ainsi partager et communiquer leurs connaissances dans chaque commune auprès de la population locale. In fine, le but est de pouvoir faire appel à un groupe de conférenciers/formateurs pouvant faire bénéficier les brabançons wallons de leur expertise dans toutes les communes.

L'objectif du pôle de promotion et subventionnement est de permettre la formation de nouveaux guides composteurs diplômés en Brabant wallon. Ces guides composteurs contribueront à sensibiliser le grand public aux avantages liés au compostage de leurs déchets verts.

L'objectif du pôle communication est de diffuser et de mettre à disposition des guides composteurs, des communes, des associations et de toutes personnes intéressées des outils de sensibilisation (Affiches, roll-up, jeux, dépliants ...). Ce pôle vient en support aux actions des guides sur le terrain.

La conjugaison de ses trois pôles contribuera à tisser ou renforcer au sein des communes du Brabant wallon un réseau des guides composteurs et ainsi à conscientiser davantage le grand public aux avantages individuels et collectifs qui sont liés à la pratique du compostage.

Le Centre provincial de l'agriculture et de la ruralité de la Province du Brabant wallon propose aux communes et aux citoyens une aide déclinée sous la forme de diverses actions:

  1. Formation courte au compostage pour le grand public
  2. Formation de conférenciers autonomes dans les communes
  3. Journée rencontre des guides composteurs
  4. L'octroi d'une subvention à la formation de guides composteurs
  5. L'octroi d'un set de posters sur les différentes méthodes de compostage
  6. La réalisation et le prêt de panneaux roll-up pour une exposition itinérante
  7. L'aide à la promotion du compostage collectif
  8. La mise à disposition d'outils pédagogiques pour les communes et les guides composteurs
  9. La réalisation d'une capsule TV sur le compostage

 

 

 

Le centre provincial de l'agriculture et de la ruralité (CPAR)

17 rue St-Nicolas
1310 La Hulpe - Heures d'ouverture de 9h00 à 16h00 du Lundi au Vendredi

Téléphone : 02 656 09 70

Email :
agriculture@brabantwallon.be