Une situation privilégiée au coeur de l'Europe

Le Brabant Wallon est une région limitrophe de Bruxelles, capitale européenne. Elle est également voisine de la Région Flamande.

Le Brabant wallon est très bien desservi au niveau transports.

Il dispose d’une mobilité nord/sud et est/ouest développée grâce à ses grands axes ferroviaires et autoroutiers, ainsi qu’à ses lignes de bus et ses nombreuses voies vertes.

Un lieu de travail dynamique

Avec 147 235 emplois (dont 20% d’indépendants), plus de 10 000 entreprises, un parc d’activités scientifiques et 7 d’activités économiques, le Brabant Wallon se positionne comme un grand pôle économique.

Le Brabant wallon est également spécialisé dans l’industrie de haute technologie. C’est aussi la deuxième région d’Europe dont la population active affiche 22 % de scientifiques.

Un cadre de vie agréable

Un quart seulement de la superficie du Brabant wallon est constitué de terrains bâtis ou à bâtir. Son territoire accueille 2 réserves naturelles et 3 domaines provinciaux.

Le Brabant wallon possède 12 écoles provinciales, ainsi que 13 hôpitaux.

Il se dote aussi d’une Régie foncière autonome afin d’aider ses communes à développer de nouvelles politiques en matière de logement, notamment 11 aides et primes pour la construction ou la rénovation de bâtiments.

Le Brabant wallon, c’est enfin un lieu de vie culturelle et de loisirs, avec de nombreuses infrastructures sportives et 12 centres culturels.

Une région chargée d'histoire

A la fin du XI ème siècle, les comtes de Louvain se font appeler comtes de la patria de Brabant. Puis, la région devient un duché.

1815, l’issue de la Bataille de Waterloo jete les bases de l’Europe et de l'indépendance de la Belgique.

En 1830 le Brabant devient une des 9 Provinces belges, avec Bruxelles comme chef-lieu.

A partir de 1970, les réformes successive de l’état belge vers le fédéralisme vont rendre la situation de la province de plus en plus complexe: son territoire s’étend sur trois Régions (wallon, flamande et bruxelloise) et elle dépend de deux Communautés (française et flamande).

En 1992, décision est prise de scinder la Province en deux entités: l’une wallonne et l’autre flamande (accords dits de la Saint-Michel). La Province du Brabant wallon voit officiellement le jour le 1er janvier 1995. Son territoire se confond avec l’arrondissement de Nivelles.

Une destination touristique

Le Brabant wallon est un haut lieu d’activités récréatives et familiales. Tant pour ses sites incontournables, que pour son folklore local ou son panel d’activités en plein air, pour le plaisir des grands et petits.

C’est aussi des hébergements de qualité, des produits et producteurs de terroir délicieux, des restos, des lieux de promenades pittoresques, insolites et diversifiés.

Flânerie, shopping, golf, musées, cinémas, carnavals ou saut à l’élastique, il y en a pour tous les goûts.

En savoir plus